Communiqué de presse  – Présentation de l’ouvrage

Communiqué de presse – Présentation de l’ouvrage

posted in: Press | 0

Gingembre, curcuma, galanga – 130 façons de les cuisiner

Tout cuisinier amateur sait combien il est parfois périlleux de sortir des savants dosages d’une recette, pour personnaliser un plat. Et pourtant, ce simple pas de côté — véritable opportunité de laisser notre créativité s’exprimer — ne serait-il pas au cœur du plaisir de toute préparation culinaire ?

C’est sur cet aspect inédit de la cuisine que Bruno Claman, fervent amateur d’art culinaire, nous invite à réfléchir dans son ouvrage Gingembre, curcuma, galanga – 130 façons de les cuisiner paru chez Art-romate éditions.

S’initier aux basiques pour ensuite prendre l’initiative !

Dans ce livre, aussi esthétique que pédagogique, l’auteur lance une invitation qui fleure bon l’affranchissement des règles de cuisine. Au travers de recettes simples, il nous initie d’abord aux guidelines de la création culinaire.

Sa méthode ? Nous proposer de réaliser 350 mets savoureux en utilisant seulement 5 ingrédients en 30 minutes de préparation. Le tout rehaussé de l’un des 3 aromates suivants : gingembre, curcuma ou galanga.

Mais ce tour de chauffe n’est en réalité qu’un prétexte culinaire et n’a pour seul objectif que celui de nous inciter à lâcher prise. À laisser doucement frémir notre sens de la créativité pour mieux l’exprimer lors d’une prochaine préparation culinaire. Pas à pas, plat à plat.

L’art pour éveiller le plaisir de créer, en cuisine et ailleurs

Pour stimuler notre imagination et la confiance en nos papilles, Bruno Claman a saupoudré son ouvrage de citations, de photos et d’illustrations signées du peintre Valdet Hamidi. Ce faisant l’auteur titille notre sens visuel, nous invite à reconsidérer nos perceptions tactiles, gustatives et olfactives pour mieux libérer notre inventivité dans l’assiette. Et revisiter chaque recette « à notre sauce ».

Une méthode inédite et 350 recettes suggérées,
sans compter celles que chaque cuisinier va inventer, affiner, partager…

Gingembre, curcuma, galanga – 130 façons de les cuisiner, chez Art-romate éditions.
Premier tome d’une collection de 9 livres à venir. Prix : 19,80 euros. Préface de Alexandre Bourdas. Illustrations de Valdet Hamidi.

 

Télécharger la version PDF du communique de presse sur livre d’Art-romate

Leave a Reply